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Comment organiser son backlog produit ?

Comment organiser son backlog produit ?

11 août 2018

Le backlog produit est un document souvent sous forme de liste qui rassemble tous les éléments nécessaires pour votre produit. Ces éléments peuvent être des fonctionnalités, des bugs fixes, des prérequis, ... Ce n'est pas seulement une liste d'éléments visibles par l'utilisateur ! Le backlog produit est un document vivant, les éléments qu'il contient émergent progressivement et évolue tout au long de la vie de votre produit. De nouveaux éléments y sont ajoutés, modifiés, et ajustés régulièrement.

La personne en charge du backlog produit est le Responsable Produit (Product Owner), son rôle est de mettre à jour ce document et d'en assurer sa qualité. Un bon Backlog Produit est priorisé, transparent et disponible pour toute l'équipe. Les premiers éléments de la liste sont les plus prioritaires et sont les prochaines choses que votre équipe doit faire. Ces éléments doivent être suffisamment détaillés et compréhensibles pour un passage à l'action au plus tôt.

Sans priorisation une organisation ne sait pas ou elle va et risque de passer son temps sur des choses qui ne sont pas importantes. La priorisation du backlog est une tâche stratégique et plusieurs facteurs sont à prendre en compte:

  • le besoin de diminuer l'incertitude et les risques marchés
  • la valeur qu'apporte chaque tâche (je proposerais un système de notation très bientôt)
  • la difficulté de l'implémentation
  • les dépendances entre les éléments du backlog
  • les prochaines deadlines et milestones

Backlog de MimoPop

Certains responsables produits utilisent une feuille Excel pour la gestion de leur backlog, moi je prèfère Trello, qui permet une meilleure dynamique dans les échanges avec l'équipe. Et vous, comment gérez-vous votre backlog produit ? Quels sont vos outils ?


Fabrice Payet

Écrit par Fabrice Payet, développeur Web et Mobile basé à la Réunion, passionné par le digital et les startups. Retrouvez le sur Twitter