/
/
3 applications que j'utilise tous les jours

3 applications que j'utilise tous les jours

19 juin 2018

Aujourd'hui je vous présente 3 applications que j'utilise tous les jours. Elle me permette d'apprendre de nouvelles choses ou simplement améliorer mon quotidien.

Duolingo: Apprendre une nouvelle langue facilement

Il y a un an et demain, je commençais à utiliser Duolingo dans le but de renforcer mes compétences en anglais. Je me suis rendu compte de l'importance de pouvoir comprendre et s'exprimer en anglais, c'est aujourd'hui la langue universelle et la plupart des meilleures ressources professionnelles sont accessibles qu'en anglais. Duolingo vous permet de vous fixer un objectif quotidien que vous devez remplir en faisant des exercices. Duolingo implémente le principe de répétition espacée: ça consiste à réviser à intervalles réguliers, afin de fixer plus facilement des informations dans notre mémoire. Un autre point fort de Duolingo est son mécanisme de gamification (badges, récompenses, niveau, les séries de x jours...), tout est pensé pour que l'utilisation de Duolingo devienne une habitude. Bref c'est une application que j'adore, mais je commence un peu à m'ennuyer en anglais, je vais peut-être me mettre au chinois.

Duolingo

Headspace: la méditation guidée

La seconde application que j'utilise c'est Headspace, c'est une application qui propose des séances de méditation guidées (ou non guidés). Depuis que j'ai commencé la méditation, je trouve que je suis plus concentré la journée, plus calme et plus performant. D'ailleurs les recherches scientifiques commencent à reconnaitre les bienfaits de la méditation quotidienne. J'utilise Headspace pendant 10 min le matin et je me sens pret pour ma journée. Vous pouvez tester Headspace en version gratuite, il propose un pack de découverte de 10 jours. Attention, Headspace est une application en anglais, si vous êtes anglophobes il faudrait peut-être regarder du coté de Petit Bambou.

Headspace

Blinkist: mon résumé audio de livre quotidien

Dans sa version gratuite, Blinkist propose un nouveau résumé audio de livre tous les jours. C'est souvent des résumés de très bonne qualité fait directement par des contributeurs et les livres choisis sont des livres de non-fiction toujours très intéressants. J'aime bien le format de résumé audio, cela me permet dans un temps raisonnable (en moyenne une vingtaine de minutes) de comprendre les fondamentaux d'un livre. Cela me permet d'apprendre tous les jours de nouvelles choses et de nouveaux concepts. Là aussi c'est une application en anglais (je consomme au maximum du contenu anglais pour m'améliorer dans la compréhension), si vous préférez le français je vous conseille de regarder du coté de Koober.

Blinkist


Fabrice Payet

Écrit par Fabrice Payet, développeur Web et Mobile basé à la Réunion, passionné par le digital et les startups. Retrouvez le sur Twitter