Fabrice Payet 💻 | Développeur Full Stack | Consultant Tech & Product 🚀 🇷🇪

Site de Fabrice Payet > Articles > L'architecture serverless : le next big thing ?

L'architecture serverless : le next big thing ?

L'architecture Serverless est en train de bousculer le monde du Cloud Computing. Elle transforme radicalement la façon dont les développeurs conçoivent leurs applications, leur permettant de se focaliser uniquement sur la logique métier, sans avoir à se prendre la tête avec les problématiques serveurs. Attention, Serverless ne veut pas dire qu'on n'utilise plus de serveurs, mais plutôt que les devs peuvent complètement s'en détacher. C'est quand même la classe, non ?

Photo: shylendrahoode/Getty Images

Photo: shylendrahoode/Getty Images

Pour bien piger le concept de Serverless, il faut comprendre ses deux composantes principales :

  • Le BaaS (Backend as a Service) : c'est l'utilisation de services tiers hébergés dans le cloud et accessibles via des APIs. Pratique, non ?
  • Le FaaS (Function as a Service) : ça permet d'envoyer du code serveur sous forme de fonction et de l'exécuter en réponse à des événements. Du code à la demande, en somme !

Pourquoi le Serverless, c'est le feu ?

Les avantages du Serverless pour les entreprises sont nombreux, et ça se traduit par un gain de temps et des économies non négligeables :

  • Fini la galère de la gestion des serveurs ! On se libère des prises de tête liées à la disponibilité, la sécurité ou les mises à jour des serveurs.
  • La mise à l'échelle automatique permet d'encaisser les pics de charge sans se prendre la tête avec la complexité technique. Ce sont les pros du cloud qui gèrent tout ça (Plus besoin de jongler avec les instances de serveur, youhou !).
  • Le concept de "Pay as you Go" et les micro-factures font fondre les coûts : vous ne payez que quand votre code tourne ou quand vous accédez aux ressources. Si votre app fait la sieste, votre portefeuille aussi !

Photo: Colin Anderson/Getty Images

Photo: Colin Anderson/Getty Images

Comment se lancer dans le Serverless ?

Les géants du Cloud (Google, Microsoft et Amazon) ont tous leur solution Serverless. Le plus populaire, c'est Amazon Lambda, avec des prix ultra compétitifs et une ribambelle de services qui s'intègrent comme par magie (Lambda + API Gateway + DynamoDB 🚀). Mais attention, les concurrents comme Google Cloud Functions et Microsoft Azure Functions ne sont pas en reste !

Choisir son fournisseur de cloud, c'est parfois un casse-tête, et avec le Serverless, on peut vite se retrouver accro à un seul fournisseur. Heureusement, le framework Serverless essaie de nous libérer un peu de cette dépendance tout en simplifiant la config des différents services. Pas mal, non ?

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis et de tester du Serverless sur un vrai projet. Ça promet d'être fun ! 😎